There was an error in this gadget
Le but de ce blog est d'eduquer et de discuter a propos des desastres naturels avec un focus sur l'activite et la vulnerabilite sismique, de reporter des informations generales relatives au tremblement de terre d'Haiti du 12 janvier 2010 et aux tremblements de terre du monde. Il met l'accent sur les efforts de reconstruction d'Haiti et la necessite d'utiliser des techniques de conception des structures de batiments et construction parasismique dans la construction des infrastructures physiques.

Haitilibre.com / Les dossiers

Saturday, December 31, 2011

Definition de quelques mots-cles utilises en physique et en resistance des materiaux

Mecanique. C'est une branche de la physique qui s'interesse au mouvement ou au changement de position d'objets physiques. Elle est divisee en:
Cinematique. C'est l'etude de la geometrie du mouvement
Dynamique. C'est l'etude des causes physiques du mouvement
Statique. C'est l'etude des conditions pour lesquelles aucun mouvement n'existe.
Couple. On appelle couple en Physique tout systeme d'actions mecaniques dont la resultante R est nulle et le moment M par rapport a un point O est non nul. En mecanique un couple est l'effort en rotation applique a un axe. On l'appelle ainsi en raison de la facon dont on obtient ce type d'action: un bras qui pousse, un bras qui tire, les deux forces etant egales et opposees. Un couple tend a faire tourner un corps auquel il est applique.
Moment d'une force. C'est l'aptitude d'une force a faire tourner un systeme mecanique autour d'un point donne que l'on nomme pivot. Un corps va tourner d'autant plus facilement que la force appliquee est plus grande et qu'elle est eloignee de l'axe de rotation.
Resistance des materiaux La résistance des matériaux, aussi appelée RDM, est une discipline particulière de la mécanique des milieux continus permettant le calcul des contraintes et déformations dans les structures des différents matériaux (machines, génie mécanique, bâtiment et génie civil). Read more
Tension et Compression. Considerons un barreau de metal de section droite constante, charge a ses extrmites par deux forces colineaires opposees. Les forces sont de meme grandeur afin de realiser l'equilibre. Si les forces sont dirige a l'exterieur du barreau celui-ci est dit en tension. Si les forces sont dirigees vers l'interieur le barreau est dit en compression.
Contrainte normale. La contrainte normale est l'intensite de la force normale par unite de surface. Elle est exprimee en unite de force par unite de surface i.e en kg par centimetre carre. Le terme contrainte totale est utilise pour denommer la force axiale resistante exprimee en kilogrammes. Si le materiau est en compression on parle de contrainte de compression. Si le materiau est en tension les contraintes sont dites de tension.
Force de cisaillement. C'est une force appliquee de maniere tangentielle ou parallele a une face d'un materiel. Elle est aussi appelee effort tranchant.
Contrainte de cisaillement. La force de cisaillement agissant sur une unite de surface est appelle contrainte de cisaillement. Elle peut etre calculee en utilisant la formule T=F/A ou T est la contrainte de cisaillement, F la force tangentielle appliquee et A la section au droit de la force.
Flexion. C' est la déformation d'un objet qui se traduit par une courbure. Dans le cas d'une poutre, elle tend à rapprocher les deux extrémités de la poutre. Dans le cas d'une plaque, elle tend à rapprocher deux points diamétralement opposés de la plaque.
L'essai de flexion d'une poutre est un essai mécanique utilisé pour tester la résistance en flexion. On utilise la flexion dite « trois points » et la flexion dite « quatre points ».
En chaudronnerie, le pliage d'une tôle est une flexion pour laquelle on veut dépasser la limite élastique du matériau, afin d'avoir une déformation définitive (déformation plastique). Dans la plupart des autres cas, on cherche au contraire les conditions nécessaires pour ne pas dépasser la limite élastique, afin de préserver l'intégrité de la pièce.

No comments:

Post a Comment