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Le but de ce blog est d'eduquer et de discuter a propos des desastres naturels avec un focus sur l'activite et la vulnerabilite sismique, de reporter des informations generales relatives au tremblement de terre d'Haiti du 12 janvier 2010 et aux tremblements de terre du monde. Il met l'accent sur les efforts de reconstruction d'Haiti et la necessite d'utiliser des techniques de conception des structures de batiments et construction parasismique dans la construction des infrastructures physiques.

Haitilibre.com / Les dossiers

Saturday, August 25, 2012

Troisieme etape pour l'organisation d'un chantier: organisation et preparation du travail

1. Plan d'installation d'un chantier

L'etude des plans, des devis, du terrain de la construction et la prise de connaissance de tous les renseignements necessaires permettent d'etablir un plan de chantier.
Un baraque pour l'outillage et le stockage du ciment sont generalement suffisants dans le cas d'un petit chantier.
Un atelier d'entretien est prevu pour un grand chantier.
Le plan contient les elements suivants:
-les chemins d'acces
-l'emplacement des baraques, du bureau, des magasins,etc
-l'emplacement pour le stockage des materiaux
-l'emplacement de la betonniere et l'endroit de preparation du mortier
-l'emplacement pour le ferrailage et les coffrages
-l'emplacement pour la preparation des linteaux, hourdis, etc.
-l'emplacement des appareils de lavage

2. La nomenclature des materiaux

La liste des beoins en materiaux peut facilement etre etablie en servant des devis descriptifs et quantitatifs Elle est representee sous la forme d'un tableau dans lequel chaque colonne correspond a un materiau. La quantite de chaque materiau forme egalement une colonne. Les lignes representent les travaux ou ouvrages a executer.

3. L'engagement de la main d'oeuvre

L'entreprise est responsable du personnel de la main d'oeuvre engagee. De ce fait ceci ne doit pas etre pris a la legere. Un contrat de travail lie les employes a l'employeur. L'emploi d'un nombre important de travilleurs favorisant l'embauchage de chomeurs et du meme coup diminuant le chomage genere un effet positif global. Cependant il est accompagne d'interruptions de travail.

Saturday, August 11, 2012

Les deux premieres etapes de l'organisation d'un chantier

IPreparation du dossier et demarches

A la demande du solliciteur l'architecte ou l'ingenieur civil ou la firme de construction etablit le dossier et les plans de detail de la construction. Le bureau des Travaux publics fournit les plans pour les batiments publics. Les elements constitutifs de ce dossier sont:
- plans
- devis descriptif et devis quantitatif
- cahier de charges et permis de construire

II. Etude du dossier par l'entreprise

Une bonne organisation du travail necessite une etude approfondie du dossier. Pour etablir un devis des prix l'entreprise ou l'ingenieur doit posseder les elements suivants:

1. Les prescriptions

Les plans, les plans de detail et le plan d'implantation donnent les indications necessaires sur la construction, les caracteristiques dimensionnelles et la situation relative au terrain, Ces memes details doivent etre aussi fournis sur les constructions existantes. Le devis descriptif fournit des indications telles la nature et la qualite des materiaux, etc. Le cahier des charges precise les obligations et les devoirs de l'entreprise.

2. La reconnaissance des lieux

Une enquete sur les lieux se revele necessaire pour se rendre compte de la situation du terrain et eventuellement des travaux preliminaires a realiser tels le nivellement et les sondages. Cette enquete permet aussi de determiner la resistance du terrain au centimetre carre et en cas de mauvais terrain les travaux  necessaires a envisager. D'autres elements a considerer sont les suivants: la cloture du chantier, les acces, les routes et eventuellement les chemins a faire.
Alimentation en eau: doit-on envisager des installations?
Alimentation en electricite: installations et longueur des lignes a prevoir
Amenagement du chantier: place disponible, magasins, baraquements.

3. Renseignements sur la main d'oeuvre

On consulte l'office de la main-d'oeuvre en vue de se procurer de documents sur la main-d'oeuvre. On etablit ou procure les documents suivants; bareme des salaires, pieces et documents d'obligation, registre de paie, registre des visites medicales, legislation sur les accidents du travail et formules de declaration, etc.

4. Renseignements sur les materiaux

On consulte les fournisseurs pour obtenir les renseignements suivants:
a. Caracteristiques des materiaux, de leur solidite et de la proprete des agregats
b. Prise de connaissance des prix et des conditions de vente

5. Renseignements sur le materiel

Moyens de transport: camions-bennes (camion a bascule) et capacite journaliere
Moyens mecaniques: betonnieres, capacite journaliere et volume disponible. Machines a fabriquer des blocs, des agglomeres,. Elevateurs. Gros outillage, brouettes. Echafaudages et coffrage, etc.

Reference: Le Constructeur, Alban Buchi.

Sunday, August 5, 2012

Elements de base pour l'organisation d'un chantier

Un ingenieur ou une firme de construction entreprend les demarches suivantes pour l'organisation d'un chantier afin de realiser la construction d'un batiment.

1. Etudier le dossier et faire les demarches necessaires
2. Etude du dossier par l'entreprise
3. Organisation du chantier
4. Devis quantitatif, prix de revient et prix d'engagement.

Ces quatre elements constituent ce qu'on pourrait appeller la gestion de la construction du batiment.  Ils constituent aussi des modules de la rubrique "Gestion de la Construction du batiment" dans ce blog et que je pourrais definir dans d'autres articles. La rubrique "Gestion de la Construction du batiment" est aussi liee dans ce blog aux rubriques de Structures du batiment ( building structure), Conception du beton renforce (reinforced concrete design), Construction du batiment et Construction  parasismique. La rubrique. Prealablement au developpement de chacun des modules de la gestion de la construction je commence par definir certains mot-cles.

Beton cyclopeen: beton contenant des blocs de pierre, des moellons, des gallets, etc. Il est generalement utilise pour de gros volumes ne demandant pas de resistance mecanique elevee (ouvrage massif, remplissage par exemple). En outre il necessite un materiel de malaxage adapte.

Moellon: pierre de petite dimension

Gallet: morceau de pierre

Liant: produit liquide qui agglomere des particules solides sous forme de poudre

Agregat: sable silicieux de carriere

Agglomere: materiau constitue de fibres ou de particules de bois presseees et collees ou des elements de maconnerie prefabriques constitues d'agregats et de ciment.

Menuiserie: ensemble de techniques aboutissant a la fabrication d'elements du batiment ou de mobilier en bois mais aussi en PVC ou en aluminium. Les fenetres et les placards de mur sont des elements de menuiserie.

PVC: polychlorure de vinyle. Matiere plastique tres courante. Les formes flexibles du PVC sont utilisees pour la fabrication des tuyaux de jonction, isolants, chaussures, vetements, etc. Les formes rigides du PVC sont utilisees pour des articles moules.

Chainage: armature metallique de soutien et de renforcement d'une construction en maconnerie. Installation de cette armature. Arpentage.

Linteau: element architectural servant a soutenir la maconnerie ou les materiaux du mur au-dessus d'une baie, d'une porte ou d'une fenetre. Un linteau necessite un appui suffisant (25-30 cm) a chaque extremite. Il peut etre coule dans un coffrage ou fourni par un element prefabrique.

Parpaing: materiau de construction utilise en maconnerie. Il est taille ou moule et peut ainsi designer des blocs de beton ou encore des briques. Appele agglomere c'est un materiau creux utilise dans la construction des murs.